Nausées et vomissements des enfants

Les vomissements chez les enfants sont assez fréquents et ne sont généralement pas graves, s’ils se produisent occasionnellement. Les causes des vomissements des enfants peuvent être les suivantes : la surexcitation, la nervosité, le mal des transports, un aliment mal accepté. Il est cependant essentiel de surveiller :

LE POIDS

Il faut se rendre aux urgences en cas de diminution de plus de 10 % du poids de l’enfant (l’eau représente 65 % de son poids).

L’ALIMENTATION

Il est nécessaire de consulter si l’enfant ne garde aucun liquide pendant plus de 24 heures ; il faut faire boire à l’enfant des boissons salées et sucrées, en petites quantités et souvent pour compenser la perte de liquide causée par les vomissements.

LA TEMPÉRATURE

En cas de forte fièvre il faut consulter pour éliminer le risque de méningite, d’infection urinaire ou d’infection ORL telle que les otites.

L’HYDRATATION

Dans l’organisme d’un nourrisson de plus d’un an, l’eau représente 65 % de son poids. Il faut consulter d’urgence en cas de déshydratation.

Quels sont les signes de déshydratation ?

Diminution de la quantité d’urine, bouche et langue sèches, pâleur, yeux cernés, maux de tête, vertiges, troubles de la conscience (malaise, étourdissement), modification du comportement (grand faiblesse, apathie, agitation…), apparition d’un pli cutané (lorsqu’elle est légèrement pincée, la peau tarde à retrouver son aspect initial).

Si vous constatez un de ces symptômes, consultez un médecin très rapidement.

Tout enfant de moins de 6 ans qui souffre de nausées et vomissements avec ou sans fièvre doit être vu par un médecin. Pour les plus de 6 ans (même en l’absence de fièvre), toute nausée ou tout vomissement qui dure plus de 2 jours doit amener à consulter un médecin.

Smiley Le Saviez-vous

Le saviez-vous ?

« La nausée » est le 1 er roman de Sartre, paru en 1938.

Réf. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/nausee-vomissement – site consulté le 13 juin 2017